Logo Precilog Contact   |   info@precilog.com   |   01 39 20 13 55

 

 

Accueil > Métiers > Automatisation des tests

Automatisation des tests

Besoins : Les tâches de test sont souvent répétitives et fastidieuses, bien que nécessaires. Par ailleurs, ces tâches étant placées pour certaines en fin de cycle de développement, il n'est pas toujours possible de toutes les réaliser. Un calcul de Retour sur Investissement permet d'automatiser les tâches les plus répétitives et dont le coût est amorti sur un nombre faible de campagnes.

Objectifs : Automatiser toutes les tâches de test, quelque soit la phase de développement (codage, intégration, validation). De nombreux outils sont disponibles et peuvent être installés et paramétrés en quelques jours.

Gains : L'automatisation permet de rendre les tests systématiques. Les plans de test d'un logiciel font partie de son patrimoine : il est essentiel de les exécuter lors de chaque cycle de développement. L'automatisation permet aussi bien entendu de soulager les équipes de test pour concentrer leurs capacités à la réalisation de nouveaux plans de test. Enfin, les tests automatiques permettent d'accumuler des indicateurs. Certains outils assurent la traçabilité entre des tests automatisés et les spécifications, ou au moins avec les tâches assignées au développement. Les opérations de maintenance sont alors grandement facilitées.

Tests techniques

Vérification automatique des standards de programmation : Nous intervenons depuis la création du standard de codage interne ou son complément jusqu'à l'installation d'outils ou de frameworks de test. L'industrialisation du processus est primordial pour pérenniser cette pratique, qui élimine de nombreux bugs type et est un élément clef de la maintenabilité des applications.

Accéder à une analyse de code en ligne sur des examples de code java.

Tests unitaires sur le code C, C++, Java, C# : l'utilisation d'outils est nécessaire pour améliorer la productivité de ce type de test. En effet, la programmation associée peut rendre ce type de test très couteux. Les outils modernes comme JTest ou C++Test génèrent automatiquement les suites de test et les données, rendant ce processus abordable quelque soit le type de projet développé.

Tests fonctionnels

Nous assistons nos clients par une approche continue depuis l'installation à la mise en oeuvre en passant par la formation aux outils et à la démarche.

Les tests fonctionnels nécessitent une adaptation des plans de test manuels. Les testeurs doivent donc être formés pour manipuler les outils. Après une formation de un à deux jours, nous assistons les testeurs pour leurs premiers scénarios. Si la solution Concerto est retenue, les scénarios de test sont facilement mis en relation avec les spécifications, fournissant ainsi une traçabilité de bout en bout.

L'utilisation de SOATest permet de saisir soit des scénarios de test Web, soit des scanérios de test SOA (End-to-End testing). Ces scénarios sont ensuite disponibles pour effectuer des tests de performance.

Faire une demande de présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Inscription Newsletter
Accès inscription






Envoyer cette page