Logo Precilog Contact   |   info@precilog.com   |   01 39 20 13 55

 

 

 Accueil > Métiers > Qualité du code et standards de codage



Qualité du code et standards de codage

Besoins : De nombreux logiciels ne sont ni maintenables, ni performants, et contiennent de nombreux bugs de programmation. Implémenter, puis automatiser des standards de codage permet de contrôler ces aspects.

Objectifs : s'assurer que le développement respecte les règles métier. Selon les technologies, de quelques centaines à plus de 1000 règles sont disponibles. environ 80% de ces règles sont automatisables.

Gains : Ils sont multiples. Le respect des règles permet d'éliminer de nombreux bugs types, souvent découverts seulement en phase d'exploitation. Cette technique est l'une des seules qui permette de vérifier 100% d'un logiciel (analyse statique du code). Le respect de standards est un élément puissant de formation des développeurs. Les outils modernes permettent de suivre dans le temps le respect des règles et de s'assurer à moindre coût de la qualité du code.

La programmation répond à des règles précises. Les ignorer entraine de nombreux problèmes de robustesse, de maintenabilité et de performance des applications.

Precilog a développé une expertise dans le domaine des bonnes pratiques de développement et propose plusieurs approches pour assurer que le développement suive les meilleurs standards connus :

Développement ou adaptation d'un guide de programmation

En partant de guides existants pour le projet ou en apportant nos guides de programmation, nous développons un ensemble de règles de codage qui correspondent à votre métier.

Ces règles sont réparties en catégories (gestion de la mémoire, bugs connus, gestion des exceptions, formatage, nommage, métriques, ...) et sont également classées par niveau de gravité.

Un guide de programmation contient de 70 à 200 règles en moyenne, qui sont introduites progressivement et font l'objet d'un suivi et d'améliorations régulières.

L'étape suivante consiste souvent à automatiser ces guides, ce qui est essentiel pour obtenir de bons résultats.

Installation et paramétrage des outils du marché

Les outils de vérification des standards de codage nécessitent un paramétrage à deux niveaux : l'ensemble des bonnes pratiques que l'on souhaite utiliser et le processus de vérification. Ces deux aspects sont liés et dans le cas où l'on souhaite utiliser un standard classique, déjà disponible dans l'outil (par exemple les 'java coding standards' de SUN ou la norme MISRA pour l'embarqué), la difficulté de mise en oeuvre des outils consiste à utiliser un processus performant.

Nous avons une expérience unique en France de paramétrage et de maintien en conditions opérationnelles de chaines d'outils :
- Outils open-source : Checkstyle, PMD, Findbugs,
- Outils du marché : C++Test, Jtest, QAC/C++
- Frameworks de test : TICS, Concerto Report Center.

Faire une demande de présentation ou obtenir plus d'informations.

 

 

 

 

 

 

 

 



Inscription Newsletter
Accès inscription




Envoyer cette page