Logo Precilog Contact   |   info@precilog.com   |   01 39 20 13 55

 

 

Accueil > Métiers

Gestion du cycle de vie (ALM)

Besoins : La complexité d'un cycle de développement de logiciel n'est aujourd'hui souvent controllée que par des procédures et des outillages indépendants les uns des autres. Le besoin de communication et de collaboration entre les équipes, à travers les différentes étapes, nous amène à tenter de concilier les différents acteurs. C'est aujourd'hui possible avec les environnements ALM.

Objectifs : Mettre en place un système de suivi, de traçabilité et de collaboration pour l'ensemble des tâches du cycle de développement. Nous avons choisi le système Concerto de Parasoft, pour lequel nous sommes expert Européens, pour fournir à nos clients une infrastructure de bout en bout permettant de superviser les développements.

Gains : Le cycle de développement devient collaboratif de bout en bout, tous les acteurs du développement, depuis le responsable projet, la MOA et jusqu'à la livraison, en passant par le développement - MOE et les tests, ayant une visibilité sur les tâches en cours et les délais.
En savoir plus...

Standards de programmation

Besoins : Feriez-vous confiance au meilleur maçon du monde s'il n'utilisait pas les deux outils essentiels de son métier : le fil à plomb et le niveau à bulle ? Le besoin est le même en développement de logiciels. De nombreux logiciels ne sont ni maintenables, ni performants, et contiennent de nombreux bugs de programmation. Implémenter, puis automatiser des standards de codage permet de controler ces aspects.

Objectifs : s'assurer que le développement respecte les règles métier. Selon les technologies, de quelques centaines à plus de 1000 règles sont disponibles. environ 80% de ces règles sont automatisables.

Gains : Ils sont multiples. Le respect des règles permet d'éliminer de nombreux bugs types, souvent découverts seulement en phase d'exploitation. Cette technique est l'une des seules qui permette de vérifier 100% d'un logiciel (analyse statique du code). Le respect de standards est un élément puissant de formation des développeurs. Les outils modernes permettent de suivre dans le temps le respect des règles et de s'assurer à moindre coût de la qualité du code.
En savoir plus...

Automatisation des test

Besoins : Les tâches de test sont souvent répétitives et fastidieuses, bien que nécessaires. Par ailleurs, ces tâches étant placées pour certaines en fin de cycle de développement, il n'est pas toujours possible de toutes les réaliser. Un calcul de Retour sur Investissement permet d'automatiser les tâches les plus répétitives et dont le coût est amorti sur un nombre faible de campagnes.

Objectifs : Automatiser toutes les tâches de test, quelque soit la phase de développement (codage, intégration, validation). De nombreux outils sont disponibles et peuvent être installés et paramétrés en quelques jours.

Gains : L'automatisation permet de rendre les tests systématiques. Les plans de test d'un logiciel font partie de son patrimoine : il est essentiel de les exécuter lors de chaque cycle de développement. L'automatisation permet aussi bien entendu de soulager les équipes de test pour concentrer leurs capacités à la réalisation de nouveaux plans de test. Enfin, les tests automatiques permettent d'accumuler des indicateurs. Certains outils assurent la traçabilité entre des tests automatisés et les spécifications, ou au moins avec les tâches assignées au développement. Les opérations de maintenance sont alors grandement facilitées.
En savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Inscription Newsletter
Accès inscription






Envoyer cette page